Voiture classée « épave »

garage-sapla-mecanique-carrosserie-peinture-sauvetage_vehicule-001

Suite à un vol ou à un accident, un véhicule fortement endommagé est considéré comme « épave » par l’assurance. Toutefois, le propriétaire de la voiture épave n’est pas en position de juger légalement cette situation.

Seul l’expert automobile missionné par la compagnie d’assurance est capable de classer une voiture dans la catégorie « épave ». Cette décision intervient dans un cas de figure bien précis :

  • Le coût des réparations est supérieur à la valeur de la voiture sur le marché. On parle de « véhicule économiquement irréparable » (VEI)

 

Après la mise en épave de la voiture, l’assurance auto propose au propriétaire une indemnisation financière établie sur la valeur du véhicule, en tenant compte de l’Argus.

Ainsi, il arrive souvent qu’une voiture soit classée « épave » lorsque sa valeur est égale aux frais de réparation : l’assureur préfère alors verser une indemnisation, plutôt que d’entreprendre de lourdes interventions chez le garagiste.

Sauvetage d'un VEI par le garage SAPLA

L’assuré dispose ainsi de 30 jours après la mise en épave pour remettre en question le jugement de l’expert et espérer bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Il est vrai qu’un « véhicule économiquement irréparable » reste en état de marche.

Le garage SAPLA intervient pour négocier le sauvetage de votre véhicule.

Ensemble, la réalisation d’un dossier complet et exhaustif sera soumis à un expert afin de valider par votre assurance la réparation plutôt que le classement en « épave » de votre véhicule.

Ce dossier apportera des preuves appuyant que la mise en épave de la voiture n’est pas nécessaire en fournissant un devis de réparation moins élevé que le prix estimé de la voiture.

 

garage-sapla-mecanique-carrosserie-peinture-sauvetage_vehicule-002

Cette prestation vous est offerte par le garage SAPLA.