Expertise à distance (EAD)

garage-sapla-mecanique-carrosserie-peinture-ead-expertise_a_distance-00

L’expertise à distance (EAD) est une pratique qui consiste à évaluer un risque assurable ou un dommage suite à un sinistre sans recourir à la présence physique d’un expert, en capitalisant sur les technologies digitales (ex. échange numérique de photos, visio-conférence, lunettes connectées).

Le recours à l’EAD permet à l’expert en automobile de déterminer les dommages sans voir, physiquement, le véhicule.

Le but est de réduire l’immobilisation du véhicule encore roulant (éviter que celui-ci ne reste en dépôt chez le réparateur en attendant le passage de l’expert). Cela permet aussi un traitement plus rapide du dossier.

Concrètement, le réparateur transmet à l’expert, par voie électronique, un dossier, composé du certificat d’immatriculation, du constat amiable, de l’ordre de mission et des photos du véhicule (prises de vue numériques pour permettre l’identification du véhicule, l’imputabilité et l’étendue des dommages) ainsi qu’un devis.

L’expert en automobile formalise avec le réparateur un accord sur le devis ou décide de procéder à une expertise physique (impossibilité d’évaluer les dommages au moyen des seules photos).

Seules les personnes ayant la qualité « d’expert en automobile » peuvent établir des rapports d’expertise.

L’expert devra informer le propriétaire que l’expertise a eu lieu à distance. (Art R326-3 Code de la route).

garage-sapla-mecanique-carrosserie-peinture-ead-expertise_a_distance-001

En résumé, l'expertise à distance

En cas de sinistre, le garage SAPLA s’occupe des démarches entre vous et l’expert.

Un membre de l’équipe expérimentée du garage SAPLA se déplace à votre domicile pour réaliser le dossier complet du sinistre afin de le transmettre à l’expert de votre assurance.

 

Encore un principe fondamental d’un service client de qualité au sein du garage SAPLA.